Approches théoriques

Je pratique une psychologie intégrative, c’est-à-dire que je m’inspire de différents courants de pensée et j’utilise différentes méthodes et outils en fonction des besoins du patient.


Ainsi mon approche se base essentiellement sur les courants humanistes (thérapie centrée sur la personne de Carl Rogers), la thérapie existentielle et les théories de psychologie de la santé, mais s’appuie également sur des concepts psychanalytiques et systémiques. Dans une démarche d’écoute active, j’utilise différentes techniques de thérapie par la parole, basées sur ces courants de pensée. A moins que cela soit votre demande, je ne suis pas une psychologue silencieuse, et j’utilise l’échange pour guider la thérapie.


De façon ponctuelle ou régulière et en fonction des besoins, j’associe à la thérapie par la parole des techniques psychocorporelles. Psychomotricienne de formation, j’utilise notamment différentes techniques de relaxation (training autogène de Schultz, relaxation de Jacobson, relaxation psychomotrice…). Je les utilise de façon séparée ou combinée aussi bien auprès d’adultes que d’enfants, pour des difficultés psychologiques (stress, anxiété), physiques (douleurs) ou comportementales (hyperactivité).

J’utilise également la cohérence cardiaque chez les adolescents ou les adultes, associée ou non à de l’auto hypnose pour la gestion du stress et de l’angoisse.

Enfin je propose aux adultes des séances de Dialogue Intérieur qui permettent la mise en mots de vécus et ressentis parfois peu accessibles autrement. J’invite alors le patient à incarner (comme dans un jeu de rôle) certaines facettes de sa personnalité dans un échange bienveillant permettant la compréhension de phénomènes internes parfois complexes.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib